La chute du gouvernement Bayrou a clos une période ouverte par Emmanuel Macron quand, battu aux législatives de 2024, il a décidé de continuer à imposer des gouvernements minoritaires. C’était un déni démocratique.
Depuis de nombreux mois, la politique d’Emmanuel Macron a aggravé la situation économique et sociale du pays, et généré une instabilité politique : cette politique a consisté à faire des cadeaux fiscaux aux ultra-riches qui pénalisent chaque année l’État de quelques 60 milliards d’euros. Cet argent a manqué pour investir, pour relancer l’activité économique et pour répondre aux besoins de la population. Leur politique dite « de l’offre » n’a même pas réduit les déficits car en baissant les dépenses publiques et le pouvoir d’achat des travailleur•euses, elle a affaibli la consommation populaire !
Tous les chiffres sont au rouge : la pauvreté explose, le chômage repart à la hausse et l’industrie est passée sous la barre des 10 % du PIB. Les investissements en matière écologique régressent alors qu’ils devraient augmenter face aux catastrophes climatiques qui deviennent de plus en plus fréquentes. Pendant ce temps, les 500 personnes les plus riches ont vu leur patrimoine doubler, au point de représenter désormais à eux seuls 40 % du PIB.
Nous sommes entré•es dans un nouveau contexte international avec la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et la course à l’armement en Europe. Nous devons faire face à une dette écologique grandissante. Mais la seule réponse de Bayrou a été d’agiter le spectre mensonger de la dette financière, au risque d’affoler les marchés.
Croyez bien qu’il s’agit-là de saccager le modèle social français et de réclamer toujours plus de sacrifices à toutes celles et tous ceux qui travaillent. Évidemment, toujours au profit du capitalisme financier : voilà le camp pour lequel Emmanuel Macron est prêt à tout. Ce n’est plus supportable !
Bloquons Macron : je m’opposerai à tout nouveau gouvernement macroniste ou de coalition avec lui.
À défaut de nous permettre d’essayer d’appliquer le programme du Nouveau Front Populaire, il faut imposer à Macron un retour au peuple. Si c’est par la dissolution, nous, qui incarnons la seule véritable alternative, serons prêt•es avec tous ceux qui respectent le programme du NFP, et qui auront censuré tous les gouvernements d’Emmanuel Macron.
Mais le responsable de ce chaos étant Emmanuel Macron, l’intérêt du pays réclame son départ par sa démission, ou sa destitution, afin de pouvoir organiser une nouvelle élection présidentielle. Pour cela, la mobilisation des citoyen•nes et des travailleur•euses sera aussi décisive notamment le 10 septembre et aux autres dates qui suivront. À vos côtés, je les soutiendrai et y participerai.

Retrouvez le discours d’explication de vote d’Eric Coquerel, sur la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Historique, le PLF
Les recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 ont été largement rejetées après 125 heures de débats et la discussion de 2867
🚨✅ La partie « dépenses » du projet de loi de finances pour 2026 est rejetée par la commission des finances à l’unanimité ! Dans
Député de la 1ère circonscription du 93
Président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale