Aboubacar Diallo, délégué des résidents du Foyer ADEF, témoigne sur la situation depuis le début de la pandémie et du confinement.
Lui-même atteint de symptômes graves, il a tenté de joindre les urgences en vain. Un autre résident est décédé, seul dans sa chambre. Sa dépouille n’a été découverte qu’une semaine plus tard…
La venue des ONG Médecins du Monde et Action contre la faim aujourd’hui est la seule depuis le début du confinement.
Pendant notre entretien, Aboubacar a signifié qu’il y avait un besoin de denrées alimentaires. Pour toute personne souhaitant contribuer, prière de vous adresser à Action contre la faim :
[Adeline Grippon est coordinatrice à Médecins du Monde, notamment en Seine-Saint-Denis. L’ONG agit depuis le début du confinement dans les bidonvilles, dans les foyers ou autres lieux de vie ultra-précarisés.
Débloquer des points d’accès à l’eau, distribuer des kits, expliquer des gestes barrières, diagnostiquer sur place… Adeline Grippon travaille actuellement avec les autorités départementales et communales pour venir en aide à ceux qui sont invisibilisés dans notre société, et d’autant plus en cette période de crise sanitaire.
Au-delà du sanitaire, c’est aussi une crise de l’alimentaire. Le fait de ne plus pouvoir travailler implique des problèmes pour se nourrir.
Toutes les initiatives sont les bienvenues, mais il faut toujours qu’une analyse des besoins soit faite. Le meilleur étant d’aider ceux qui sont autour de nous, les voisins ou les habitants d’un quartier, notamment les quartiers populaires où vivent des personnes isolées passant sous les radars des associations et des ONG.
https://eric-coquerel.com/wp-content/uploads/2020/04/IMG_1498.mov
https://eric-coquerel.com/wp-content/uploads/2020/04/photo_2020-04-15-18.25.05.jpeg
Eric Coquerel était l’invité de la matinale Public Sénat le lundi 16 juin 2025, sur le conflit entre Israël et l’Iran, la fin du conclave
Ces bilans de mandat sont l’occasion de présenter les travaux à l’Assemblée nationale et d’échanger sur l’actualité et le quotidien des habitants des villes de
Alors que la politique de répression contre la vente et la consommation de cannabis montre ces limites (4% de la population étaient consommateurs réguliers en
Député de la 1ère circonscription du 93
Président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale