Je serai ce soir au rassemblement devant l’hôtel de ville de Saint-Denis contre le projet de ré-adhérer au SEDIF, et donc de céder encore la gestion de l’eau à Véolia : c’est anti-écologique, anti-démocratique.
➡️ Sans concertation avec les collectifs citoyens, ni avec les habitants, ni avec les conseillers de Plaine Commune, Mathieu Hanotin veut rapidement ré-adhérer au SEDIF. Il casse ainsi 2 ans de travaux communs pour passer à une GESTION PUBLIQUE DE L’EAU.
➡️ Battons-nous pour une régie publique de l’eau, battons-nous pour l’accès équitable de notre bien commun !

Retrouvez le courrier que j’ai adressé à Monsieur Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune ; ainsi qu’aux maires de ma circonscription, et aux conseillers territoriaux :

Monsieur Hanotin, maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune Monsieur le Maire, Monsieur le Président

Alerté par des collectifs pour une gestion publique de l’eau de la 1re circonscription de Seine- Saint-Denis, j’ai appris que vous mettriez à l’ordre du jour du prochain conseil de territoire du 9 septembre 2020, le vote du retour au SEDIF pour l’ensemble des villes de Plaine Commune.

Je serais direct : je m’étonne de cette décision. Dès le premier conseil territorial, elle prendrait au dépourvu les équipes municipales qui se sont engagées sur un passage en régie publique de l’eau, le travail des élus et des habitants ; mais aussi ne tiendrait pas compte de l’étude amorcée en 2018, en convention avec le SEDIF et avec les EPT d’Est Ensemble et du Grand Orly Seine Bièvre, sur un passage en régie publique après les élections municipales de 2020. En effet, le Conseil de territoire avait fait le choix en 2017 de ne pas réadhérer au SEDIF.

Des habitants, des élus, le Conseil de développement, ont activement participé à cette étude permettant un travail démocratique sur une question fondamentale pour tous les citoyens : la question de l’eau comme bien commun.

Je ne vous imagine pas ainsi contourner limplication citoyenne en omettant délibérément din- former les habitants de Plaine Commune de votre décision. Au-delà de lorientation politique, cest aussi une question d’égalité économique entre les foyers et les habitants qui est en jeu : les villes qui ayant une régie publique de l’eau ont permis aux factures des usagers de baisser.

Il n’existe pas de cas dans lequel un passage en régie publique s’est soldé par une augmentation du prix de l’eau. Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement à Plaine Commune. Leau est un bien commun et ne doit pas être pas marchandée pour quune entreprise privée puisse faire profit. Au contraire, ce bien commun doit être accessible à toutes et tous, quimporte le niveau de vie.

Au moment où la crise du Covid révèle une crise du libéralisme, de l’affaiblissement de l’Etat et de la marchandisation de ce qui concourt à l’intérêt général, dont la santé et l’environnement, votre décision m’apparaitrait comm un contre sens historique.

Cela fait 98 ans que le SEDIF donne la délégation du service public de l’eau à Véolia. Jamais le SEDIF et les élu.e.s y siégeant n’ont fait la moindre avancée vers une gestion publique de l’eau. Quant à Véolia, l’augmentation de ses dividendes à hauteur de 0,84 par action depuis 2018, versé en numéraire pour un montant de 463 millions d’euros, sont un poids pour les usagers.

En tant que député de la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis, je m’inquiète du signal envoyé par votre décision unilatérale sans aucune concertation avec les habitants usagers de Plaine Commune, ni avec les élus du Conseil territorial.

Je me joins aux oppositions faites à cette décision, et notamment à l’appel initié par les collectifs eau publique, et espère que celle-ci pourra être débattue dans un vrai cadre démocratique.

Dans l’espoir d’un examen attentif à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le maire, l’ex- pression de mes salutations respectueuses.

Éric COQUEREL

Député de Seine-Saint-Denis

RASSEMBLEMENT CONTRE LA RÉADHÉSION AU SEDIF !

Rejoignez-nous ce soir, 18h30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis pour une gestion publique de l’eau !